l'épisiotomie
l'épisiotomie

L’ÉPISIOTOMIE

Les conséquences de l’épisiotomie ne sont pas négligeables même si elle est une acte chirurgical bénin

DEPUIS LE 18E SIÈCLE

C’est en 1742 qu’eu lieu la première épisiotomie. L’épisiotomie est l’acte chirurgical dans lequel, durant l’accouchement, on incise le périnée pour faciliter la sortie du bébé.
Le taux d’épisiotomie était en 2002-2003 de 47 %, dont 68 % chez la maman primipare (première naissance) et de 31 % chez la multipare.
On procède à une épisiotomie quand le bébé est trop gros, que la vulve est étroite ou que le périnée manque de souplesse.

COMMENT SE PASSE UNE ÉPISIOTOMIE ?

L’épisiotomie se pratique à l’aide de ciseaux stériles spécifiques. L’incision est médio-latérale (en biais par rapport au rectum) plutôt que médiane comme dans d’autres pays d’Europe.
Si la maman est sous péridurale, elle ne sentira pas la coupure. En revanche, au moment de la suture, bien souvent l’anesthésie ne fait plus effet et une douleur peut être ressentie. Si la maman accouche sans péridurale, l’obstétricien pratiquera, s’il le peut, une anesthésie locale.
On recoud dans tous les cas avec du fil synthétique résorbable.

LES SOINS D’UNE ÉPISIOTOMIE

Durant son séjour à la maternité, la maman sera très surveillée et les médecins observeront de près la bonne évolution de la cicatrisation.
On recommande à la maman d’utiliser un savon neutre pour son hygiène quotidienne. Pour éviter le frottement avec une serviette de toilette, certains médecins proposent aux mamans de se sécher avec un sèche-cheveux.
On peut parfaitement donner des antidouleurs (paracétamol) ou des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur post-accouchement. Cette douleur est variable selon les personnes.

ON LIMITE LES ÉPISIOTOMIES

Depuis l’année 2006 les médecins recommandent de diminuer le nombre d’épisiotomies  en raison de ces conséquences.
Systématique il y a quelques années, l’épisiotomie est donc de moins en moins pratiquée. Une déchirure naturelle semble se cicatriser mieux que l’incision faite par épisiotomie et les douleurs seraient moins fortes.
La cicatrice d’une épisiotomie peut être longtemps douloureuse. Certaines femmes, plusieurs années après leur accouchement, ont une cicatrice toujours très sensible, notamment au moment des rapports sexuels. Si vous êtes concernée, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

À propos de Parentsbebes.com

Parentsbebes.com, le portail des jeunes et futurs parents. Retrouvez des informations sur la conception, grossesse, accouchement, allaitement, nutrition et développement du bébé mais aussi des conseils pour le bien-être des jeunes et futures mamans.

Vérifier aussi

LA PÉRIDURALE

LA PÉRIDURALE

La péridurale est une technique qui permet de réduire les douleurs de l’accouchement, elle permet …