TEST DE GROSSESSE, MODE D'EMPLOI

TEST DE GROSSESSE, MODE D’EMPLOI

A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Est-ce qu’un test de grossesse est fiable ? On vous explique tout sur le test de grossesse, et le mode d’emploi.

Incontournable quand on soupçonne une grossesse, le test de grossesse, s’il est connu par toutes les femmes (il s’en vend 25 millions chaque année en France), reste tout de même un outil au fonctionnement un peu mystérieux pour beaucoup d’entre nous…
Retard de règle, seins douloureux, nausées, fatigue, tout indique qu’un heureux événement va bientôt bouleverser votre vie ! Entre doute et excitation, vous commencez déjà à vous questionner sur les aliments à bannir du menu d’une femme enceinte et réfléchissez aux prénoms… Mais avant tout, faisons le point sur ce petit objet qui marquera peut-être le début d’une belle aventure : celle de la maternité !

TEST DE GROSSESSE : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Un test de grossesse mesure le taux des hormones gonadotrophines chorioniques au moyen d’anticorps, dont le rôle est de sécréter les cellules du placenta indispensable à la fixation de l’embryon sur la paroi utérine lors de la nidation. Ceci explique d’ailleurs l’absence des règles !

Dès qu’il y a fécondation de l’ovule, le taux de bêta-hCG va doubler tous les deux ou trois jours dans votre organisme, pour atteindre son paroxysme vers la septième semaine de grossesse avant de chuter progressivement, une partie étant éliminée avec les urines. C’est probablement pour cette raison que les nausées disparaissent après le premier trimestre. Néanmoins, il reste toujours possible de faire le test durant les neuf mois de grossesse.

Il peut prendre la forme d’un stylet, d’une bandelette ou d’une carte. Selon le modèle, vous devez uriner directement dessus ou dans un gobelet avant d’y plonger immédiatement le test. Au bout de trois minutes en moyenne, certains font apparaître une coloration, d’autres un signe + si c’est positif, – si c’est négatif.

Les plus sophistiqués sont dotés dans écran digital sur lequel s’affiche votre état en toutes lettres. Lisez bien la notice pour être sûre de ne pas vous tromper !

QUAND FAIRE LE TEST ?

Il est essentiel de faire le test urinaire au moment opportun. Réalisé trop tôt, il pourrait donner un résultat négatif alors que vous portez déjà la vie. Inutile alors de vous précipiter à la pharmacie tout de suite après le rapport non protégé !

Le mieux est de patienter encore deux semaines pour détecter les fameuses bêta-hCG, qui ne sont sécrétées qu’à partir du huitième jour suivant la fécondation. C’est pourquoi, l’idéal est d’attendre la date présumée de vos menstruations, voire le cinquième jour de retard de règle.

Dans tous les cas, il est préférable de réaliser votre test le matin lors de la première miction, car les urines sont plus concentrées en hormones de grossesse. Le reste de la journée, vous veillerez simplement à ne pas trop boire afin de ne pas diluer le taux de HCG.

OÙ SE PROCURER UN TEST DE GROSSESSE ?

Sachez que les tests urinaires vendus dans le commerce ne requièrent pas d’ordonnance médicale et sont à pratiquer chez soi. De ce fait, leur fiabilité n’est pas totale…

EN PHARMACIE

Les tests urinaires sont disponibles en libre-accès dans n’importe quelle pharmacie et parapharmacie. Ceci paraît évident aujourd’hui et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, avant octobre 2011, les tests urinaires étaient exposés derrière le comptoir. Bien que la démarche soit désormais plus simple, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Il saura répondre à toutes vos questions et apaiser vos éventuelles craintes.

De plus, les modèles sont généralement nombreux, ce qui vous laisse tout le loisir de choisir celui qui vous convient le mieux.

EN GRANDE SURFACE

Depuis la loi Hamon du 18 mars 2014 relative au renforcement des droits des consommateurs, vous pouvez également en acheter dans les supermarchés au rayon beauté ou parapharmacie. Néanmoins, le choix s’avère être plus restreint qu’en pharmacie. Mais ce lieu de vente présente l’avantage de pouvoir faire simultanément vos courses hebdomadaires et donc, de gagner un temps précieux.

SUR INTERNET

Dans le cas où vous ne jurez que par Internet pour son côté pratique, portez la plus grande attention à l’origine et à la provenance des produits. Privilégiez les pharmacies en ligne idéalement au sein de l’Union Européenne et ne vous tournez sous aucun prétexte vers les sites de vente entre particulier.

Non seulement il apparaît difficile de connaître la conformité aux normes européennes de votre test mais en plus, vous ne connaissez pas les conditions de conservation ni de transport. Assurez-vous qu’un pictogramme mentionnant « cliquer pour vérifier la légalité de ce site » soit bien présent sur la page d’accueil du site de vente en ligne. Il doit être affublé d’une croix blanche sur fond vert et du drapeau français, gage de sécurité.

DANS UN CENTRE DE PLANIFICATION ET D’ÉDUCATION FAMILIALE

Vous rencontrez des difficultés d’ordre familial, financier ou psychologique ? Rendez-vous au CPEF de votre choix. Des médecins, des gynécologues et des sages-femmes sont à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés en toute discrétion. Selon votre situation, il ne vous faudra débourser seulement un ou deux euros.

Les mineures peuvent en outre s’en procurer un gratuitement auprès de leur infirmière scolaire.

TEST DE GROSSESSE : COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les tests urinaires se déclinent en un large éventail de modèles. En conséquence, l’écart de prix est très important en fonction des marques et des spécificités, d’autant que les pharmacies sont libres de fixer leurs tarifs.

Ainsi, un test classique indiquant le résultat avec la ligne sur l’écran coûte globalement 6 euros, tandis que sa version digitale ou électronique peut voir son prix monter à 20 euros.

Cependant, le tarif moyen d’un test vendu à l’unité est de 8 euros, pour atteindre un prix dégressif de 10 euros s’agissant d’un lot de deux tests classiques et 17 euros pour un modèle high-tech vendus par deux.

Gardez à l’esprit qu’un test urinaire n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, contrairement au test sanguin en laboratoire sur présentation d’une ordonnance. Si vous procédez à votre achat sur le web, vous constaterez que les prix défient toute concurrence même s’il faut ajouter les frais de port éventuels. Méfiez-vous alors des offres trop alléchantes !

LE TEST DE GROSSESSE INDIQUE QUE VOUS ÊTES ENCEINTE ? ET MAINTENANT JE FAIS QUOI ?

Le résultat est positif ? Vous attendez un bébé. Il n’y a quasiment aucun doute ! En quelques secondes, votre vie se trouve complètement bouleversée.

Vous vous revoyez encore déterminer la période de votre ovulation pour optimiser vos chances de devenir maman et à consulter avec votre homme la liste des prénoms les plus tendances. En proie aux questionnements que tous futurs parents se posent naturellement, vous vous sentez envahie par une vague de panique.

Restez sereine. Même si le test urinaire est quasi-infaillible, vous allez maintenant devoir prendre rendez-vous avec votre médecin qui vous prescrira une prise de sang pour confirmer la grossesse, mais aussi pour la dater grâce à un dosage de la concentration des hormones.

Vous connaîtrez ainsi le jour de conception avec exactitude et donc, celui de votre accouchement. Et voilà, il est désormais temps d’annoncer la bonne nouvelle à votre entourage… à moins de vouloir garder le secret jusqu’à ce que votre joli ventre commence à révéler ses formes rondes !

En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous préparer tranquillement à l’arrivée de votre bout de chou en achetant la poussette, le lit à barreaux, le sac à langer. Vous pouvez aussi penser plus sérieusement aux prénoms qui vous plaisent. Il va toutefois falloir patienter encore quelques semaines pour savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

À propos de Parentsbebes.com

Parentsbebes.com, le portail des jeunes et futurs parents. Retrouvez des informations sur la conception, grossesse, accouchement, allaitement, nutrition et développement du bébé mais aussi des conseils pour le bien-être des jeunes et futures mamans.

Vérifier aussi

LES VITAMINES ET MINÉRAUX PENDANT LA GROSSESSE

LES VITAMINES ET MINÉRAUX PENDANT LA GROSSESSE

Les vitamines et minéraux pendant la grossesse sont d’une importance capital, bien se nourrir, c’est …