APRÈS L'ACCOUCHEMENT : QUELLE ALIMENTATION ?

APRÈS L’ACCOUCHEMENT : QUELLE ALIMENTATION ?

Votre grossesse, puis l’accouchement vous ont certainement épuisée, mais ont aussi épuisées vos réserves. Après la naissance, il faut donc surveiller votre alimentation, votre régime doit vous permettre de retrouver votre tonus, pour allaiter dans de bonnes conditions si vous l’avez choisi, et, éventuellement, de perdre quelques kilos rebelles…

Tout est-il permis ? Oui, mais en restant raisonnable. En moyenne, une femme qui vient d’accoucher a tendance à consommer, quotidiennement, entre 2550 et 2700 calories, soit 600 calories de plus qu’avant la grossesse. L’idée est de repasser progressivement à des apports énergétiques situés entre 1950 et 2100 calories par jour. Avant toute chose, il vous faut donc rééquilibrer votre assiette avant de penser « régime ».

Toutefois, si vous allaitez, ne cherchez pas à réduire vos apports caloriques tout de suite, une alimentation carencée risque de compromettre votre lactation. Avant toute révision de votre régime alimentaire, attendez que votre allaitement soit bien en place (après 6 à 8 semaines).

LES VITAMINES

Vous devez reconstituer votre stock de vitamines qui a été très sollicité par votre bébé.
Attention : si beaucoup de vitamines se puisent dans une alimentation variée, certaines ne sont pas stockées par l’organisme (vitamines B et C), il vous faudra donc en consommer quotidiennement. D’autres ne se trouvent pas dans notre assiette (vitamine D), un complément vous sera alors prescrit au besoin.

Où trouver…

  • La vitamine A : dans les produits laitiers, les jaunes d’œufs, les fruits et légumes jaunes et rouges
  • La vitamine B : dans le pain, les céréales, les viandes et poissons maigres, les œufs
  • La vitamine C : dans les agrumes, les légumes verts, les pommes de terre
  • La vitamine D : synthétisée par l’action du soleil sur l’organisme, elle ne se trouve pas facilement dans la nourriture. N’hésitez pas à consommer la supplémentation qui peut vous être prescrite, particulièrement si vous allaitez.

LES OLIGO-ÉLÉMENTS

Votre réserve a été très amoindrie par votre grossesse; or, fer et calcium, pour ne citer que ceux-là, ils sont indispensables à votre organisme, Une grande partie du calcium que vous avez consommé pendant votre grossesse a servi à la construction du squelette de votre bébé, quant au fer, vous en avez besoin en raison des pertes sanguines liées à l’accouchement (surtout si vous avez subi une césarienne) et au post-partum.

Où trouver :

  • Le fer : dans les viandes rouges maigres, le poisson, les céréales complètes, les lentilles et les légumineuses. Contrairement à une idée reçue répandue, les épinards n’en contiennent pas beaucoup. Par ailleurs, attention aux associations au cours du repas, les tanins comme ceux présents dans le thé inhibent l’absorption du fer par l’organisme. En revanche, la consommation de vitamine Cpermet de mieux l’assimiler.
  • Le calcium : dans les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, le tofu, le sésame. Si vous ne supportez pas le lactose, foncez sans hésiter sur les compléments alimentaires.

LES ALIMENTS AMIS

  • Les féculents : de préférence non raffinés (pâtes ou riz complets, par exemple), ils permettent de rassasier durablement. Mais attention aux accompagnements, sauces, beurre, crème…
  • Les fruits secs : de l’énergie et du fer à gogo.
  • Les bananes : riches en potassium, elles sont à privilégier en cas de petite faim.
  • Les produits laitiers
  • Les céréales: attention tout de même aux céréales du petit déjeuner, souvent bien trop sucrées, privilégier les complètes.
  • Les graines : tournesol, sésame… Parsemez-en vos assiettes.
  • Le chocolat : parce que c’est bon pour le moral, très riche en magnésium, allié de votre forme, choisissez-le de préférence noir et offrez-vous ce petit plaisir le soir… Avec modération bien sur.
  • Les huiles végétales : essayez de les varier afin de bénéficier des leurs propriétés particulières, tournesol, colza, olive… De préférence bio.
  • L’eau et les tisanes : l’apport hydrique est primordial si vous allaitez, vous devez boire au minimum 1,5 litre d’eau et de tisane par jour afin d’avoir une production suffisante. En revanche, au-delà de 2,5-3 litres, attention, votre lactation peut en pâtir (ralentissement de la montée de lait). L’idéal est d’alterner eau et tisane. Si vous n’allaitez pas, boire entre 1,5 et 2 litre par jour va vous permettre de « nettoyer » votre organisme et de vous préserver des infections urinaires. Une bonne habitude à conserver par la suite.

LES ALIMENTS À ÉVITER

  • Les aliments transformés, raffinés, sucrés. fatiguée par l’accouchement et les nuits trop courtes, la tentation de se réfugier dans le sucré est grande, essayez de résister, les aliments sucrés transformés (biscuits, desserts lactés sucrés, pâtes à tartiner…) ne vous apporteront rien d’un point de vue nutritionnel. Le « coup de fouet » qu’ils semblent vous donner n’est que de courte durée… Ce sont des calories vides, sans intérêt. Pour y résister, accordez-vous un plaisir sucré par jour et tenez-vous-y,  En cas de fringale irrépressible, pensez aux fruits secs, ils vous apporteront à la fois la sensation sucrée et de l’énergie durable.
  • La caféine: elle est néfaste à haute dose, surtout si vous allaitez, car la caféine s’accumule dans l’organisme de votre bébé qui ne sait pas bien l’éliminer. Impossible de vous passer de votre expresso? Tenez-vous en à un par jour, et toujours après une tétée (ou au minimum 2 heures avant la prochaine). Méfiance aussi avec les sodas caféinés, trop sucrés, trop acides…
  • L’alcool : si vous n’allaitez pas, restez très modérée dans votre consommation d’alcool, son apport calorique est en effet important, il ne permet pas d’hydrater l’organisme et, si vous êtes fatiguée, il ne vous aide pas…Pas très intéressant. Si vous allaitez, proscrivez absolument l’alcool qui passe dans votre lait… Et donc dans l’organisme de votre bébé.

EN CONCLUSION

  • Allaitante ou non, mangez équilibré, de tout, en quantités adaptées.
  • Pas de régime, ce n’est jamais bon pour la santé, et particulièrement pour votre organisme qui est fatigué, même si vous vous sentez en forme, votre corps, lui va mettre un peu temps avant de se remettre complètement.
  • Attendez d’avoir récupéré pour entamer un régime, souvenez-vous que vos kilos en plus ne peuvent pas s’envoler comme par magie, il faut du temps et de la patience.
  • Mangez à des heures régulières, à table, dans le calme… Dans la mesure du possible.

À propos de Parentsbebes.com

Parentsbebes.com, le portail des jeunes et futurs parents. Retrouvez des informations sur la conception, grossesse, accouchement, allaitement, nutrition et développement du bébé mais aussi des conseils pour le bien-être des jeunes et futures mamans.

Vérifier aussi

ALLAITEMENT PROLONGÉ

ALLAITEMENT PROLONGÉ

Au-delà de l’aspect nutritif, l’allaitement prolongé du bébé a de multiples répercussions : sur l’organisation …