BÉBÉ S'ENDORT EN TÉTANT : QUE FAIRE ?

BÉBÉ S’ENDORT EN TÉTANT : QUE FAIRE ?

Si vous avez choisi d’allaiter, c’est une chose que vous connaissez bien. Alors que vous êtes en train de l’allaiter, il arrive souvent que votre bébé s’endort en tétant. Devez-vous le laisser faire ? Ou, au contraire, le réveiller ? On fait le point.

BÉBÉ S’ENDORT AU SEIN : UNE QUESTION D’ÂGE

Les premiers jours de la vie de votre bébé, celui-ci doit, tout comme vous, se remettre de l’accouchement, qui lui a demandé beaucoup d’efforts. Il est très fatigué, et à besoin de beaucoup de sommeil. Il est donc très courant que la première semaine de sa vie, bébé s’endorme pendant que vous l’allaitez.

Toutes les jeunes mamans se demandent alors si son nouveau-né mange suffisamment. Pour le stimuler le plus possible, et s’assurer qu’il continue de téter voici quelques solutions :

  • Essayer de maintenir le bébé alerte. Pour cela, vous pouvez lui parler, pour le stimuler, essayer de lui chatouiller le dessous des pieds ou la paume des mains. Cela permettra de réenclencher, si besoin le réflexe de succion.
  • Ecoutez-vous. Il est très courant, qu’au milieu de la tété, la pression du sein soit moins forte, et que votre lait maternel coule moins. Il convient alors de serrez votre sein, le comprimer, pour aider le lait à couler plus rapidement.
  • Stimulez votre bébé. en versant sur une cuillère quelques gouttes de lait maternel et versez-la dans la bouche de votre nouveau-né.

RITUALISER LE MOMENT DU COUCHER

Votre bébé a quelques mois, et il continue de s’endormir au sein ? Si cela vous convient, pas de problème ! Il n’y a pas de règles obligeant les mamans à faire autrement. En revanche, si vous êtes fatiguée, et vous voulez mettre fin cet endormissement au sein, il est important que votre bébé dissocie le moment de l’allaitement du moment du coucher. Pour cela, essayer de ritualiser le moment du coucher.

Repérez les meilleurs moments pour l’allaitement. On les appelle les temps d’éveil calme. Votre bébé est parfaitement réveillé, il vous regarde, vous sourit…C’est le moment idéal pour allaiter.

Inversement, donner le sein quand vous sentez votre enfant fatigué, risque de la pousser à s’endormir en tétant. Il est alors important de repérer les signes de fatigue, il se gratte l’oreille, il est ronchon, il est réveillé depuis plus d’1h30 ? Ce sont là des signes qui montrent que votre bébé a besoin de sommeil.

C’est le bon moment pour instaurer un nouveau rituel. Mettez votre bébé dans sa chambre, tamisez les lumières, veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud. Puis vous pouvez à ce moment-là, lui faire écouter une musique douce, lui raconter une histoire, etc.

Il est possible que votre nouveau-né ne s’endorme pas de suite, s’il ne pleure pas, ce n’est pas grave. Laissez-le s’habituer à s’endormir, ailleurs qu’à votre sein.

Pour ces premiers rituels de coucher, laissez-votre partenaire prendre le relais. Votre bébé ne sera pas stimulé par votre odeur et celle du lait, qui lui rappellera la tétée.

PENSEZ À L’OBJET DE TRANSITION

Le doudou est un objet extrêmement important pour un nourrisson. Que ce soit une peluche, un drap, un foulard, un de vos vêtements, avant de le donner à votre bébé, n’hésitez pas à dormir avec quelques temps, pour qu’il prenne votre odeur. Vous verrez elle à la capacité quasi immédiate à calmer bébé.

Enfin, si votre bébé a un gros besoin de succion, vous pouvez lui donner votre petit doigt pour qu’il s’endorme, mais si votre but est de lui apprendre à se passer du sein pour s’endormir, ce n’est, peut-être pas la solution la plus simple.
Reste la tétine, controversée mais parfois utile. A vous de décider si cela vous semble la meilleure solution. En tout bienveillance.

À propos de Parentsbebes.com

Parentsbebes.com, le portail des jeunes et futurs parents. Retrouvez des informations sur la conception, grossesse, accouchement, allaitement, nutrition et développement du bébé mais aussi des conseils pour le bien-être des jeunes et futures mamans.

Vérifier aussi

ALLAITEMENT PROLONGÉ

ALLAITEMENT PROLONGÉ

Au-delà de l’aspect nutritif, l’allaitement prolongé du bébé a de multiples répercussions : sur l’organisation …