QUANTITÉS, RYTHME DES PRISES, SIGNES DE SATIÉTÉ

QUANTITÉS, RYTHME DES PRISES, SIGNES DE SATIÉTÉ

ALLAITEMENT: QUANTITÉS, RYTHME DES PRISES, SIGNES DE SATIÉTÉ

Le rythme des tétées est généralement très soutenu au cours des premières semaines, et va ensuite diminuer peu a peu. L’allaitement se fait toujours à la demande, votre bébé réclame quand il a faim et il ne prend que ce dont il a besoin.
Voici quelques éclaircissements  sur les quantités, rythme des prises et signes de satiété.

 

LES PREMIÈRES SEMAINES

Vous découvrez votre bébé, et vis vers ca! Prenez le temps de l’observer, vous constaterez très vite qu’il a un rythme qui lui est propre. Vous pouvez noter durant quelques jours les heures des tétées et leurs durées : vous verrez que votre bébé est une surprenante machine de précision.

QUANTITÉS

  • Il prend ce dont il a besoin, laissez faire votre bébé, il sait très bien réguler son appétit. Seuls les bébés de très faible poids ou souffrant de pathologies particulières ont besoin de tétées régulières quoi qu’il arrive.
  • Ne jamais le forcer à téter au sein plus qu’il ne demande. Là encore, faites-lui confiance…
  • Astuce : Votre bébé boit suffisamment s’il mouille entre 6 et 8 couches en 24h.

RYTHME DES PRISES

  • Le bébé tète régulièrement, à la demande. Pas question de ne pas lui donner le sein parce que « ce n’est pas l’heure » : c’est le nouveau-né qui décide!
  • 10 tétées par jour sont envisageables, mais il ne s’agit que d’un chiffre purement indicatif : certains gros appétits réclameront moins souvent, mais téteront plus à chaque fois, et inversement pour les appétits d’oiseau…
  • 2h à 2h30 entre chaque tétée est l’intervalle le plus souvent constaté, mais selon son appétit du moment.

 

SIGNES DE SATIÉTÉ

  • Il n’est pas agité : il semble apaisé.
    Il esquisse un sourire : le bonheur d’avoir bien mangé.
    Il s’endort au sein : peut-on être plus clair?
    Il relâche le sein : sa fringale est calmée, place au câlin.

VERS 1 MOIS

Les habitudes sont bien installées, vous connaissez maintenant le rythme de votre bébé. Mais ce dernier va évoluer : votre enfant tolère de mieux en mieux des intervalles plus longs entre deux tétées. Restez à son écoute!

Quantités

  • Il prend ce dont il a besoin : on allaite toujours à la demande! Le rythme des demandes devrait être moins intense.
  • Il a assez de lait s’il tète par salves puis déglutit, et si vous-même avez soif en fin de tétée et vous sentez détendue.

RYTHME DES PRISES

  • Chaque bébé trouve son rythme de tétée : c’est à partir de maintenant qu’un rythme pérenne devrait pouvoir s’installer.
  • S’il réclame plus souvent sur des périodes de 24 à 48h : pas de panique, ce sont les pics de croissance, votre bébé grandit.

SIGNES DE SATIÉTÉ

Signes de satiété identiques entre 0 et 6 mois.

 

ENTRE 2 ET 6 MOIS

QUANTITÉS

  • Il boit par jour l’équivalent de son poids x 100 cl + 225 cl. Par exemple, un bébé de 5 kg boit 725 cl/jour. Attention, ce n’est qu’une moyenne indicative!

RYTHME DES PRISES

  • Le rythme acquis au cours du 1er mois reste valable la plupart du temps.
  • En revanche, les tétées de nuit s’espacent; bonne nouvelle pour les mamans fatiguées!

SIGNES DE SATIÉTÉ

Signes de satiété identiques entre 0 et 6 mois.

 

LE COLOSTRUM

Votre bébé tète ce liquide jaune assez consistant durant ses premiers jours de vie, avant que ne monte le lait de transition, vers le cinquième jour après la naissance, sous l’influence de la prolactine, l’hormone qui permet de produire le lait. Le colostrum est très riche en protéines,  en sels minéraux, en vitamines, et en immunoglobulines assurant la défense immunitaire du nourrisson.

LE LAIT DE TRANSITION

Durant les deux premières semaines d’allaitement, le lait va augmenter en quantité et changer d’aspect ainsi que de composition. Tandis que sa teneur en immunoglobulines et en protéines baisse, les taux de lactose et de calcium deviennent plus importants.

LE LAIT MATURE

Il apparaît lors de la troisième semaine et a un aspect plus dilué. Sa composition s’adapte à l’âge et aux besoins de l’enfant afin de parfaitement répondre aux impératifs de sa croissance.

À propos de Parentsbebes.com

Parentsbebes.com, le portail des jeunes et futurs parents. Retrouvez des informations sur la conception, grossesse, accouchement, allaitement, nutrition et développement du bébé mais aussi des conseils pour le bien-être des jeunes et futures mamans.

Vérifier aussi

RÉUSSIR SON ALLAITEMENT

RÉUSSIR SON ALLAITEMENT

Dès les premiers jours de vie de votre bébé, un rite s’installe : celui de l’allaitement. …